Serge de Poligny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2021 à 11:53 et modifiée en dernier par 81.249.247.83 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Serge de Poligny
Nom de naissance René Serge Quirot de Poligny
Naissance
Paris 16e
Nationalité Drapeau de la France Français
Décès (à 79 ans)
Saint-Cloud
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Le Baron fantôme
La Fiancée des ténèbres

René Serge Quirot de Poligny dit Serge de Poligny, né le à Paris 16e[1] et mort le (à 79 ans) à Saint-Cloud, est un réalisateur et scénariste français .

Biographie

Serge de Poligny fait ses études à l'École des beaux-arts de Paris avant de travailler comme décorateur, puis réalisateur pour les studios français de la Paramount. En 1932, Poligny est à Berlin, où il réalise pour la UFA les versions françaises de films allemands : Vous serez ma femme, Coups de feu à l'aube, Rivaux de la piste, L'Étoile de Valencia, L'Or.

C'est à partir de Claudine à l'école en 1937, que Serge de Poligny commencera à créer véritablement ses propres films. Il réalisera ses meilleurs films pendant la guerre : Le Baron fantôme (1943), dialogues de Jean Cocteau, et La Fiancée des ténèbres (1945)[2].

Filmographie

Notes et références

  1. Acte de naissance n° 159 (vue n° 26/31) avec mentions marginales des mariages et du décès. Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 16ème arrondissement, registre des naissances de 1903.
  2. Dictionnaire du Cinéma, Jean-Loup Passek, Ed. Larousse

Liens externes