Saut d'Eau (Trinité-et-Tobago)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 22:08 et modifiée en dernier par Thor19 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saut d'Eau
Vue de Saut d'Eau
Vue de Saut d'Eau
Géographie
Pays Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago
Coordonnées 10° 46′ 11″ N, 61° 30′ 42″ O
Superficie ~0,1 km2
Point culminant 106 m
Administration
Démographie
Population Aucun habitant (2015)
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Trinité-et-Tobago
(Voir situation sur carte : Trinité-et-Tobago)
Saut d'Eau
Saut d'Eau
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Saut d'Eau
Saut d'Eau
Île à Trinité-et-Tobago
Carte de l'île de Saut d'Eau

Saut d'Eau est une petite île située en mer des Caraïbes et rattachée à Trinité-et-Tobago. Elle se trouve à moins d'un kilomètre de Trinité, l'île principale du pays. C'est l'une des treize réserves naturelles protégées par l'État trinidadien.

Caractéristiques

L'île recouvre environ 100 000 m2. Elle est bordée de nombreuses falaises irrégulières. Son point culminant s'élève à 106 m d'altitude.

Saut d'Eau comporte une forêt de plantes décidues, des broussailles et de grosses herbes.

Réserve

En 1935, l'État trinidadien accorde à Saut d'Eau le statut de réserve naturelle, garantissant sa protection par la division des forêts du ministère de l'Agriculture.

L'île est l'unique zone de reproduction des pélicans bruns (Pelecanus occidentalis)[1] à Trinité-et-Tobago. Elle abrite également des martinets à collier roux et des râles à cou roux, qui sont rares dans le pays. Au total, 27 espèces seraient présentes sur Saut d'Eau. Le braconnage ne représente pas de menace particulière pour l'île, car celle-ci est difficilement accessible à cause de ses falaises irrégulières, des eaux peu clémentes et de sa grande distance aux zones de populations. C'est pourquoi les garde-chasses ne patrouillent pas régulièrement autour de l'île[2].

Notes et références

  1. (en) « Trinidad and Tobago Natural History »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Smithsonian Latino Center (consulté le ).
  2. (en) IUCN Commission on National Parks, IUCN Directory of Neotropical Protected Areas, IUCN, (ISBN 0-907567-62-2), p. 347.