Santa Fe (Texas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2021 à 23:59 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Santa Fe
Le bureau de poste de Santa Fe.
Géographie
Pays
État
Comté
Superficie
44,89 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface en eau
1,1 %Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
9 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
12 735 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
283,7 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code FIPS
48-65726Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Indicatif téléphonique
409Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Santa Fe est une ville du comté de Galveston au Texas, au sud de Houston et à l'ouest de Texas City.

La population était de 12 222 habitants en 2010[1].

Fusillade

Le , peu après 7 heures 30 minutes, un tireur nommé Dimitrios Pagourtzis, 17 ans, a fait irruption dans un lycée, faisant 10 morts. Le jeune homme était armé d'un fusil semi-automatique AR-15, qu'il a récupéré auprès de son père, qui le possédait légalement. «C'est avec tristesse que je peux confirmer que 10 personnes ont été tuées et que 10 ont été blessées», a indiqué le gouverneur du Texas Greg Abbott, qui s'est rendu dans cette petite ville, aux États-Unis [2].

Des images provenant de comptes en ligne associés à Dimitrios Pagourtzis ont fait surface, notamment une où le jeune homme apparaît avec un t-shirt noir frappé de la phrase « Born to Kill » (né pour tuer). Le gouverneur a expliqué que des informations déjà trouvées « dans ses journaux sur son ordinateur et son téléphone » avaient permis d’établir que le tireur, qui s’est rendu de lui-même, prévoyait de se suicider après l’attaque qu’il avait planifiée. Les autorités locales ont confirmé que le suspect a été conduit à la prison du comté de Galveston [3].

Plusieurs médias, ont révélé dans les jours qui suivent cette fusillade, que Dimitrios Pagourtzis a été inculpé pour meurtre, un chef d'accusation passible de la peine de mort pour un adulte. De plus selon son avocat, Nicholas Poehl, "Je pense qu'il y a, à coup sûr, quelque chose dans les antécédents en matière de santé mentale".

Trenton Beazely, un élève réchappé de la fusillade, a raconté que le tireur "jouait de la musique, faisait des blagues et répétait des slogans et des vers". Chaque fois qu'il tuait quelqu'un, il disait "another one bites the dust" (un autre mord la poussière); le titre d'une célèbre chanson du groupe Queen [4].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en) « Explore Census Data », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  2. International - lefigaro.fr, « États-Unis: une fusillade dans un lycée texan fait au moins 10 morts » (consulté le )
  3. États-Unis - journaldequebec.com, « Le tireur de Santa Fe identifié » (consulté le )
  4. États-Unis - ouest-france.fr, « Fusillade au Texas. Le tireur de Santa Fe en "pleine confusion" mentale » (consulté le )