Sanctuaire Saint-Jean-Baptiste d'Ottawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2021 à 23:20 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sanctuaire national catholique ukrainien de Saint-Jean-Baptiste
Image illustrative de l’article Sanctuaire Saint-Jean-Baptiste d'Ottawa
Sanctuaire national catholique ukrainien de Saint-Jean-Baptiste
Présentation
Culte Église gréco-catholique ukrainienne
Type Église
Rattachement Éparchie de Toronto
Début de la construction 1987
Style dominant Norman-gothique
Site web http://www.st-john-baptist-shrine.ca/
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Ontario
Ville Ottawa
Coordonnées 45° 22′ 36″ nord, 75° 42′ 12″ ouest

Carte

Le sanctuaire national catholique ukrainien de Saint-Jean-Baptiste (St. John the Baptist Ukrainian Catholic National Shrine en anglais et Український Католицький Собор Святого Івана Хрестителя en ukrainien) est une église importante de l'Église gréco-catholique ukrainienne à Ottawa en Ontario au Canada. Elle est située au carrefour du chemin Baseline et de la promenade Prince of Wales (en) près du canal Rideau et de l'université Carleton. L'église a été confiée à l'ordre bastilien de saint Josaphat. Elle est rattachée à l'éparchie de Toronto.

Histoire

L'unique paroisse de l'Église gréco-catholique ukrainienne de la région d'Ottawa a été érigée en 1914 et nommée Saint-Jean-Baptiste. Au début, les membres de la paroisse se rencontraient dans d'autres églises paroissiales. En 1918, la paroisse de Saint-Jean-Baptiste acquit un bâtiment dans l'ouest du centre-ville d'Ottawa et le convertit en église. La construction de l'église actuelle eut lieu en 1987.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Lien externe