Salvador (Puig Antich)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 01:21 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Salvador (Puig Antich)

Réalisation Manuel Huerga
Scénario Lluís Arcarazo d'après le livre de Francesc Escribano[1]
Acteurs principaux
Durée 138 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Salvador (Puig Antich) est un film espagnol en catalan de Manuel Huerga, sorti en 2006.

Il a été présenté au festival de Cannes 2006 dans la section «Un certain regard». Le , il fit partie des trois films choisis par l'Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques d'Espagne comme candidat pour représenter le pays aux Oscars[2].

Synopsis

Le , sous le régime de Franco, Salvador Puig i Antich, militant espagnol anarchiste, a été le dernier exécuté par « garrot vil ». Le film retrace la vie de Salvador depuis son engagement politique au sein du MIL jusqu'à son exécution.

Polémique sur la véracité de l'histoire

Autant le film que le livre sur lequel il se base ont reçu de fortes critiques[3],[4] de la part d'anciens militants de la MIL, compagnons de Salvador, qui affirment que le film vide de contenu politique le personnage de Puig Antich, et rend faussement digne l'image de son maton, du juge militaire et de la Brigada Político-Social de la police franquiste.

Fiche technique

Distribution

Récompenses et distinctions

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes