Royaume kidarite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2021 à 07:21 et modifiée en dernier par Noel.guillet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le royaume kidarite fut fondé par un vassal des Kouchans du Pakistan nommé Kidara. Il est monté en puissance et a destitué l'ancienne dynastie de Kouchan. Même après sa montée sur le trône, il fut toujours probablement considéré comme un Kouchan comme l’indiquent les monnaies émises frappées sous son règne qui perpétuent le style kouchan.

Origine

Les Kidarites s'installèrent dans le nord du Pendjab, au sud de l'Hindou Kouch, dans la région de Kaboul-Gandhara. On date leur arrivée entre 380 et 430.

Ces résidus de l'Empire kouchan furent finalement balayés au Ve siècle par les invasions des Huns blancs. Leur puissance s'effondra en 540. Cet espace qui débordait largement du Gandhara fut ensuite occupé par les Turcs bleus ou Köktürks qui créèrent un vaste empire qui s'étendait jusqu'en Chine, et ce jusqu'en 740.

Les principaux rois kidarites

Notes et références

Annexes

Articles connexes