Rocher du Débarquement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2021 à 21:45 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rocher du Débarquement
Géographie
Continent Drapeau de l'Antarctique Antarctique
Archipel Archipel de Pointe-Géologie, Îles Dumoulin
Localisation Océan Austral et mer Dumont d'Urville
Coordonnées 66° 36′ 19″ S, 140° 03′ 50″ E
Point culminant 18,7 m
Géologie Île continentale
Administration
Secteur Terre Adélie
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte 1840
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
(Voir situation sur carte : Antarctique)
Rocher du Débarquement
Rocher du Débarquement
Îles en Antarctique
Echantillons de roches rapportés par l'expédition en 1840, Muséum de Toulouse.

Le Rocher du Débarquement est une île rocheuse de 244 mètres de long et 18,7 mètres de hauteur[1] située en Terre-Adélie, revendication française de l'Antarctique. Elle marque l'extrémité septentrionale des îles Dumoulin[2],[3] et l'extrémité nord-est de l'archipel de Pointe-Géologie[4].

Histoire

L'expédition Dumont d'Urville, menée entre 1837 et 1840 par Jules Dumont d'Urville[5] vers l'Antarctique, fait son arrivée par le côté ouest d'un groupe d'îlots rocheux situés le plus à l'ouest nommés par Dumont-d'Urville « îles Dumoulin ». Le capitaine lui donne alors le nom de « Rocher du Débarquement ». Le débarquement est décrit par d'Urville comme ayant eu lieu le [5] à 21 heures[6], bien que la date réelle était le [7], car l'amiral a oublié d'ajouter un jour à son carnet de bord lors de son passage du 180e méridien par l'est.

L'identification de l'îlot en question a été effectuée à l'aide de photographies aériennes prises lors de l'opération Highjump (1946–1947) menée par la US Navy, ainsi que d'études géographiques et géologiques effectuées par l'expédition française de 1950–1952, grâce au repérage de la position maritime du Rocher du Débarquement comme décrit par d'Urville. Des analyses d'échantillons géologiques ramenées par l'expédition indiquent que le débarquement a eu lieu sur l'une des îles Dumoulin, et que le Rocher du Débarquement est, comme l'a décrit d'Urville, celui situé le plus au nord-ouest du groupe, et a une apparence similaire avec les gravures contemporaines.

Site historique

En 2006, le Rocher du Débarquement est inscrit comme site historique d'Antarctique (HSM 81)[5] lors d'une proposition effectuée dans le cadre d'une convention sur l'Antarctique[8].

Notes et références

  1. Caractéristiques et représentations du Rocher du Débarquement
  2. Carte des îles Dumoulin, où le Rocher du Débarquement est visible
  3. Carte des îles Dumoulin d'après Dumont d'Urville
  4. Carte de l'archipel de Pointe-Géologie, où le Rocher du Débarquement est visible
  5. a b et c (en) List of Historic Sites and Monuments approved by the ATCM (2012), Antarctic Treaty Secretariat
  6. * Voyage au Pôle sud et dans l'Océanie sur les corvettes "l'Astrolabe" et "la Zélée", exécuté par ordre du Roi pendant les années 1837-1838-1839-1840 sous le commandement de M. J. Dumont-d'Urville, capitaine de vaisseau, Paris, Gide éditeur, 1842-1846, tome 8, p. 148-152, site Gallica : "Le canot de l'Astrolabe avait déjà pris beaucoup d'avance [...] et au bout de deux heures et demie, nous atteignîmes le plus rapproché des îlots aperçus. [...] en si peu de temps, une distance de plus de sept milles. [...] Il était près de neuf heures lorsque, à notre grande joie, nous prîmes terre sur la partie ouest de l’îlot le plus occidental et le plus élevé."
  7. Site de Dumont d'Urville, iuem.univ-brest.fr
  8. [PDF] Proposition de classement du Rocher du Débarquement dans le cadre des sites et monuments historiques, Antarctic Treaty Consultative Meeting

Voir aussi

Bibliographie

  • PERROUD, Paul, Terre Adélie 1951-1952 – Astronomie, Géodésie, Cartographie, Expéditions Polaires Françaises, Résultats scientifiques, S. III.1, Paris 1955.

Liens externes