Ray Kellogg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2020 à 14:29 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ray Kellogg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
OntarioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
The Nazi Plan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edgar Ray Kellogg (né le en Iowa et mort le (à 70 ans) à Ontario, dans le comté de San Bernardino, en Californie) est un réalisateur américain[1].

Biographie

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Ray Kellogg est lieutenant dans la Navy, dans l'équipe photographique de terrain de l'O.S.S.[2]. C'est à ce moment qu'il fait connaissance avec John Ford.

« Le premier film projeté en audience [au procès de Nuremberg] le , sous le titre les Camps de concentration nazis (PS-2430), fut réalisé sous la direction du lieutenant de marine Ray Kellogg, adjoint de John Ford à la direction de la FPB/OSS. Le Colonel George Stevens, alors en service au corps des transmissions des Forces expéditionnaires alliées, attaché au Grand Quartier général, souvent cité comme étant le réalisateur du film, n’y a apposé son affidavit qu’en sa qualité de responsable, entre le 1er mars et le , des images tournées dans les camps de concentration nazis et les camps de prisonniers libérés par les Alliés. » (C. Delage, la Vérité par l’image, Paris, Denoël, 2006, p. 129).

Après la guerre, Kellogg déménage à Hollywood et effectue des effets spéciaux pour la 20th Century Fox[3]. En 1959, il réalise ses premiers films réalisés : The Killer Shrews et The Giant Gila Monster (en).

Il meurt du cancer à Ontario, en Californie[1].

Filmographie

Comme réalisateur

Comme producteur

Notes et références

Liens externes

Source de la traduction