Ontario (Californie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ontario (homonymie).
Ontario
Flag of Ontario, California.png
Logo of Ontario, California.png
Ontario Convention Center.jpg
Géographie
Pays
État
Comté
Superficie
129,49 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
306 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
San Bernardino County California Incorporated and Unincorporated areas Ontario Highlighted.svg
Démographie
Population
163 924 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
1 265,9 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Grande ville (d), ville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Jumelages
Brockville, East Coast Bays (en), Guamúchil, Mocorito (en), Winterthour (depuis ), Los MochisVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Identifiants
Code FIPS
06-53896Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Indicatif téléphonique
2411323Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Ontario est une municipalité américaine du comté de San Bernardino en Californie. Au recensement de 2010, la population de la ville s'élevait à 163 924 habitants, en très forte augmentation, sur une surface de 129,1 km2. L'aéroport international d'Ontario et l'Ontario Mills, un des plus grands centres commerciaux d'Amérique du Nord se trouvent dans la ville. Le nom d'Ontario provient de la province de l'Ontario au Canada d'où proviennent George Chaffey et William Chaffey, les fondateurs de la colonie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site d'Ontario fut probablement occupé par les indiens Tongva. Juan Bautista de Anza, un explorateur de la Nouvelle-Espagne est censé être passé dans la région en 1774. En 1881 les frères Chaffey achètent le terrain (qui incluait alors Upland) et construisent un système de drainage permettant l'irrigation des cultures et la prévention des inondations. La ville attira alors des agriculteurs (d'abord pour des plantations de citronniers) et des habitants de l'est des États-Unis à la recherche d'un climat plus sec. Les frères Chaffey quittérent la ville pour fonder une nouvelle colonie en Australie, Mildura, qui connut moins de réussite. La ville d'Ontario fut incorporée en 1891 et en 1906 North Ontario se sépara d'Ontario pour s'appeler Upland.

Économie[modifier | modifier le code]

L'Ontario Mills vu du ciel

L'économie d'Ontario était basée sur l'agriculture en particulier la culture des agrumes (citronniers et orangers) qui profitaient du sol rocailleux de la ville. Ce même sol rocailleux a aussi attiré des vignerons et des planteurs d'oliviers. L'élevage laitier est aussi très présent dans la région. L'expansion de la Californie du Sud a ensuite amené de nombreux nouveaux résidents à Ontario, banlieue de Los Angeles entrainant avec elle un boom immobilier. Aujourd'hui Ontario reste une ville d'industrie (production de Maglites) mais a développé des activités commerciales et de services (Ontario Mills). L'Interstate 10 et l'Interstate 15, deux voies de communication importantes passent dans la ville et une station de métro la relie au grand Los Angeles.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]