Ralph Wigram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 février 2020 à 14:17 et modifiée en dernier par SmgnumA (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ralph Wigram
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
Formation
Activité
Père
Eustace Rochester Wigram (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Grace Bradford-Atkinson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Ava Anderson, Viscountess Waverley (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Charles Edward Thomas Bodley Wigram (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Bureau des Affaires étrangères (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Ralph Follett Wigram CMG () est un fonctionnaire du ministère britannique des affaires étrangères.

Biographie

Il a contribué à sonner l'alarme sur le réarmement de l'Allemagne hitlérienne en informant Winston Churchill des informations que possédait le ministère. Churchill s'en est servi pour attaquer la politique d'apaisement de Stanley Baldwin. Churchill dans les six volumes qu'il consacre à la Seconde Guerre mondiale, le décrit comme un « grand héros méconnu ». L'autobiographie de Valentine Lawford, qui a travaillé sous ses ordres au Central Department le décrit comme « le Dieu local » et « le volcan du département ». Le rôle historique de Wigram a été porté à l'attention du public par un film consacré à Winston Churchill : The Gathering Storm (où Wigram est interprété par Linus Roache), ainsi que la mini-série Winston Churchill: The Wilderness Years (où il est interprété par Paul Freeman).

Formation

Wigram est le fils d'Eustace Rochester Wigram et de Mary Grace Bradford-Atkinso. Il a une sœur cadette, Isabel[1]. Il est le petit-fils du révérend Joseph Cotton Wigram, archevêque de Rochester. Il est le cousin en second de Lord Wigram[2]. Il a été formé à Eton et à l'University College d'Oxford. Il est fait compagnon de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges en 1933.

Références