République lémanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2018 à 21:17 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
République lémanique

(tentative politique) – 

Drapeau
Informations générales
Statut Aucun
Capitale Lausanne

La république lémanique est une tentative de création en 1798 dans le Pays de Vaud, à la suite de sa libération de la tutelle bernoise, d'une république sœur de la France[1],[2].

L'expression est employée dès 1790 par Frédéric-César de La Harpe pour désigner le Pays de Vaud, une fois libéré de la tutelle bernoise. À la fin de 1797, il rédigea avec Vincent Perdonnet, des « Instructions pour l'Assemblée représentative de la République lémanique ». Dans son esprit, l'indépendance vaudoise était un préalable indispensable à la formation d'une République helvétique. Le terme cependant ne passa pas dans l'usage.

Le , on ne proclama pas officiellement la République lémanique, même si le nom figura un temps sur un étendard.

La république helvétique incorpora le Pays de Vaud sous l'appellation canton du Léman , sans qu'il ait eu le temps de devenir un État indépendant.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références