Qonto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 11:50 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Qonto
Création
Fondateurs Alexandre Prot, Steve Anavi
Forme juridique Société par actions simplifiée (SAS)
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Steve Anavi, Alexandre Prot
Activité Autres intermédiations monétaires
Produits Qonto (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 1 000 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 819 489 626
Site web qonto.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d'affaires 124 232 € en 2017
Résultat net -2 091 759 € en 2017[2]

Qonto est une entreprise française, créée en par Alexandre Prot et Steve Anavi[3], proposant des services financiers aux petites, très petites entreprises et aux entrepreneurs indépendants[4],[5]. Quonto n'a pas le statut de banque mais d'établissement de paiement, ne dispose d’aucune agence physique et les fonds confiés sont « cantonnés » au Crédit mutuel Arkéa qui est l'établissement de crédit de Qonto[6][source insuffisante].

L’entreprise a lancé son service en France en et s'est étendue en Espagne, en Allemagne et en Italie en 2019[7]. Elle est exploitée par la société Olinda.

Historique

Création, levées de fonds et agréments

Co-fondée par Alexandre Prot, fils de Baudouin Prot, ancien président de BNP Paribas, Qonto a obtenu en janvier 2017 une levée d'amorçage de 1,6 million d’euros auprès d’Alven Capital, Valar Ventures et de plusieurs business angels[8]. En , Qonto annonce une seconde levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de ses deux principaux investisseurs  (Valar Ventures et Alven Capital) et lance son service[9].

2018 - 2020

En , Qonto obtient l’agrément d’établissement de paiement auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), rattachée à la Banque de France[10].

En , Qonto lève 20 millions d’euros supplémentaires en série B auprès de ses investisseurs historiques (Valar Ventures et Alven Capital). La Banque européenne d'investissement entre aussi au capital de Qonto. La société compte alors 25 000 entreprises clientes[7],[11]. Qonto lance Sésame Freelance, en partenariat avec Malt et Alan[12],[13].

En , Qonto annonce avoir dépassé les 3 milliards d’euros de transaction traitées depuis son lancement[13].

L’entreprise emploie 130 personnes en . Elle annonce recruter 100 nouveaux salariés en 2019[14].

En , Qonto annonce une levée record de 104 million d'euros[15],[16]. Ce tour de table est réalisé auprès des investisseurs historiques de l'entreprise tels qu'Alven et Valar mais de nouveaux investisseurs participent également, tels que le géant chinois Tencent[17]. Qonto annonce également sa volonté de déposer un dossier auprès de l'ACPR pour « devenir une vraie banque »[18].

En , Qonto annonce dépasser le cap des 100 000 clients[19]. En une année, et dans le contexte de pandémie de Covid-19, son portefeuille a quasiment doublé[20].

En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, les clients de Qonto ne peuvent bénéficier du prêt garanti de l'État (PGE), du fait que seules les banques traditionnelles sont autorisées à le distribuer[21], Qonto n'étant considéré que comme un établissement de paiement[22].

Références

  1. « https://www.francetransactions.com/actus/news-banques/neobanque-fintech-qonto-passe-le-cap-des-50-000-entreprises-clientes-en.html »
  2. https://www.pappers.fr/entreprise/olinda-819489626
  3. « Qonto, la start-up qui veut simplifier les démarches bancaires », sur challenges.fr, .
  4. Fabien Courant, « Qonto : le compte en ligne des entrepreneurs », sur Banquesenligne.org
  5. « Qonto, La Néobanque Qui Séduit Tous Les Entrepreneurs | Forbes France », Forbes France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. "Comment mes fonds sont-ils protégés ?" sur le site de Qonto.
  7. a et b GUILLAUME BREGERAS, « Qonto lève 20 millions d'euros pour viser l'international », sur Les Echos Executives, (consulté le ).
  8. « Qonto annonce une levée d'amorçage de 1,6 millions d'euros », sur Boursier.com (consulté le )
  9. (en-US) « Qonto launches its digital bank accounts for small companies », sur TechCrunch (consulté le ).
  10. « La néobanque Qonto obtient un agrément d'établissement de paiement - Actualités Fintech », sur L'AGEFI, (consulté le ).
  11. « La néobanque pour entreprises Qonto lève 20 millions d'euros », sur La Tribune (consulté le )
  12. Guillaume Bregeras, « Alan, Malt et Qonto s'associent pour aider les travailleurs indépendants », sur Les Échos Executives, (consulté le )
  13. a et b Audrey Chabal, « Sésame, Un Bouquet De Services Pour Les Freelances, Lancé Par Malt, Qonto Et Alan », sur Forbes France, (consulté le ).
  14. « Qonto lève 20 millions d'euros pour pénétrer le marché européen », sur usine-digitale.fr (consulté le ).
  15. Danièle Guinot, « La néobanque française Qonto lève 104 millions d’euros », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  16. (en-US) « Challenger business bank Qonto raises $115 million round led by Tencent and DST Global », sur TechCrunch (consulté le )
  17. « Le chinois Tencent poursuit son incursion dans la fintech française », sur Les Echos, (consulté le )
  18. « La néobanque Qonto réalise une levée de fonds record dans la fintech française », sur Les Echos, (consulté le ).
  19. « Pour ses 3 ans, la néobanque Qonto annonce avoir franchi le cap des 100 000 clients », sur usine-digitale.fr, L'Usine Digitale, .
  20. Emmanuelle Delsol, « Qonto recrute 50 personnes dont 20 développeurs avant fin 2020 - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique, (consulté le ).
  21. « Prêt garanti par l’État (PGE) : les néo-banques se heurtent à leur jeunesse », sur Presse Citron, .
  22. « Des dizaines de milliers de clients de néobanques se retrouvent privés du prêt garanti par l'État », sur BFM TV, .

Lien externe