Qar (prêtre sous Pépi Ier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2020 à 14:39 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Qar
Famille
Conjoint Gefi
Enfant(s) Idou
Sépulture
Nom G 7101
Type mastaba
Emplacement quelques mètres de la pyramide de Khéops à l'est de la pyramide de la reine Hétep-Hérès
Objets momie

Qar, dont le véritable nom est Mérynéfer, est un prêtre-ouâb, administrateur des domaines des pyramides, chargé du culte funéraire de Khéphren et de Mykérinos sous le roi Pépi Ier (VIe dynastie). Il porte aussi le titre de « surintendant du palais ».

Sépulture

Son mastaba, voisin de celui de son fils Idou (G 7102), est situé dans la grande nécropole orientale à l'est de la pyramide de Khéops. L'accès de la tombe est à l'ouest ; elle est composée d'un vestibule, d'une pièce principale avec trois piliers supportant une énorme architrave, et de la chapelle aux offrandes. Elle conserve de très beaux reliefs ; dans le fond de la salle centrale, il y a cinq statues en haut relief alignées dans une niche unique, dont le rôle était de veiller sur le défunt. Qar est représenté assis à côté des cinq statues de la pièce principale. Une de ces statues le représente jeune. Les murs sont recouverts de scènes de la vie courante, des rituels et des offrandes. À droite se trouve la chapelle des offrandes avec une stèle fausse porte face à l'entrée ; sur une scène d'offrande, Qar est assis devant la table d'offrandes sur laquelle sont posés des pains ; il porte une longue perruque et un large collier.

Ses restes momifiés ont été découverts par les archéologues le , à Saqqarah. Le plus remarquable de cette découverte ont été les outils chirurgicaux en métal qui ont été ensevelis aux côtés de ses restes.

Bibliographie

Liens externes