Prytanis du Bosphore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2014 à 09:04 et modifiée en dernier par Leperebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Prytanis
Titre
Roi du Bosphore
309
Prédécesseur Satyros II
Successeur Eumélos
Biographie
Dynastie Spartocides
Date de décès
Père Pairisadès Ier

Prytanis est un roi du Bosphore. Son règne également bref en 309 av. J.-C. fait l'objet d'un récit détaillé de Diodore de Sicile.

Origine

Prytanis est le second fils de Pairisadès Ier ; il succède à son frère aîné Satyros II[1].

Règne

Après la mort de son frère Satyros II, Prytanis lui fait de magnifiques funérailles ; il dépose le corps dans les caveaux royaux, et se rend rapidement à Gargaza, où il prend le commandement de l'armée, et se met en possession du trône. Eumélos envoie une députation pour demander à Prytanis sa part du royaume, mais ce dernier se refuse à tout partage : il laisse à Gargaza une garnison, et revient à Panticapée pour y consolider la royauté. En ce même temps, Eumélos, soutenu par les Barbares, prend Gargaza ainsi que plusieurs autres villes et places des environs. Prytanis marche à la rencontre de son frère, mais il est vaincu dans une bataille, puis bloqué dans un isthme près du Palus-Méotis et forcé de capituler. Aux termes de cette capitulation, Prytanis livre son armée et abdique la couronne. Cependant, de retour à Panticapée, résidence ordinaire des rois du Bosphore, il fait une nouvelle tentative pour recouvrer le pouvoir ; mais, vaincu, il se réfugie à Cépes où il est tué[2].

Notes et références

  1. Modèle:De+en Peter Truhart, Regents of Nations, K. G. Saur Münich, 1984-1988 (ISBN 978-3-598-10491-6), article « Crimea/Krim », p. 2635.
  2. Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne], XX, 24.