Protège-dents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 21:11 et modifiée en dernier par Caftaric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Exemple de protège-dents

Un protège-dents ou protection intra-buccale est une pièce en matière synthétique moulée que l'on porte dans la bouche pour se protéger la cavité buccale (muqueuses, langue, condyle mandibulaire et dents) lors de certaines activités sportives présentant un risque (rugby, boxe, hockey sur glace, football américain, etc.).

Un des premiers protège-dents fut développé en 1890 par Woolf Krause, un dentiste de Londres, afin de protéger les boxeurs de coupures ou lacérations des lèvres. Le protège-dents moderne a été créé vers les années 1970, par le Dr A. W. S. Wood, un dentiste pédiatrique canadien, afin de réduire et de prévenir les blessures faite à la denture des jeunes joueurs de hockey[1].

Les protèges-dents peuvent être simple (protection seule de la partie supérieur de la mâchoire) ou double (protection complète de la denture) mais cette dernière variante entraîne en général une plus grande difficulté à respirer par la bouche. C'est pourquoi une majorité des boxeurs par exemple utilisent des protèges-dents simple.

Référence