Processus social

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2020 à 22:52 et modifiée en dernier par Idéalités (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En sciences sociales, un processus social est un enchainement d'évènements interactionnels qui tendent à donner forme à des entités sociales nouvelles (changement social) ou au maintien (reproduction sociale).

Définitions

La notion de processus social, vient apporter en sciences sociales, une notion de temporalité dans l'analyse des phénomènes sociaux; ce qui permet de rendre compte des dynamiques relatives à l'objet d'étude.[1]

Selon la NASA, les processus sociaux se réfèrent aux activités, actions et opérations qui impliquent l'interaction sociale[2].

Processus sociaux

En psychologie sociale

Un processus social (ou processus interpersonnel) est une manière dont l'information qui provient des individus ou groupes de personnes nous entourant influent sur nos pensées, nos actions et nos émotions.

Références et notes

  1. Ariel Méndez (dir.), Processus. Concepts et méthode pour l'analyse temporelle en sciences sociales, Editions Academia, Emile Bruylant, coll. «Intellection », 2010, 260 p. 2010
  2. NASA Headquarters. Social process En ligne>

Voir aussi