Pont de Rembrandt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2020 à 17:48 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont de Rembrandt
Rembrandtbrug
Image illustrative de l’article Pont de Rembrandt
Géographie
Pays Pays-Bas
Provinces Hollande-Méridionale
Commune Leyde
Coordonnées géographiques 52° 09′ 40″ N, 4° 28′ 56″ E
Fonction
Franchit la Galgewater (nl)
Fonction Véhicules et piétons
Caractéristiques techniques
Type Pont basculant
Matériau(x) Bois
Construction
Construction 1983
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Pont de Rembrandt Rembrandtbrug
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Leyde]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Leyde|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Leyde]])|class=noviewer notpageimage]]
Pont de Rembrandt Rembrandtbrug

Le pont de Rembrandt (en néerlandais : Rembrandtbrug) est un pont basculant en bois à deux bascules (dit « hollandais ») situé au centre-ville de Leyde.

Histoire

Le pont sur la Galgewater (nl) a été construit en 1983 comme une réplique d'un pont du XVIIe siècle situé au même endroit qui avait été démoli en 1817.

Emplacement

Le pont porte le nom du peintre Rembrandt, qui est né et a grandi à trentaine de mètres de là, dans la rue Weddesteeg qui débouche sur le côté sud de l'ouvrage. De la maison natale de Rembrandt, il ne reste plus rien, une plaque commémorative sur un immeuble moderne d'habitations marque l'emplacement de la demeure.

Au nord se trouve le moulin De put (nl), une réplique du moulin qui se trouvait à cet endroit à l'époque de Rembrandt. Le père du peintre, Harmen Gerritszoon van Rijn, possédait un moulin semblable à Weddesteeg.

Galerie

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :