Pierre Drion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2021 à 18:18 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Drion
Naissance (82 ans)
Pays de résidence Belgique
Profession
Formation

Pierre Drion (né le ) est une figure emblématique du monde financier en Belgique. Il est l'ancien CEO de la banque d'affaire Petercam et Vice-Président de l’Association Belge des Banques et des sociétés de Bourse.

Biographie

Formation

Outre son diplôme d’Ingénieur de Gestion à l’École de Commerce de Solvay, il est licencié en sciences commerciales et financières à l’ULB en 1966[1].

Vie Professionnelle

En 1968, après avoir terminé son service militaire en tant qu’officier de réserve, il rejoint Petercam, principale société de bourse indépendante du royaume. Il y devient successivement General Partner et CEO[2]. Petercam est active dans trois domaines: la gestion de fortune (Asset Management), l’intermédiation financière dans les marchés (Brokerage) et le conseil dans les opérations de fusion et acquisition (Corporate Finance).

Pierre Drion a également été Vice-président de l’Association Belge des Banques et des sociétés de Bourse, Président du conseil d’administration de SPADEL[3] et UNIBRA[2], et administrateur de plusieurs sociétés (liste non-exhaustive): Axa Belgium, Electrabel, Neuhaus, Luxempart, Chromacure et Fund+[4].

Comme banquier d'affaires, il a piloté plusieurs privatisations parmi lesquelles la Caisse Générale de Pension et de Retraite[5] et la Société Nationale de Crédit à l’Industrie[2]. Il est intervenu dans de nombreuses ventes et reprises de sociétés importantes parmi lesquelles: la reprise de la Royale Belge par Axa[5], celle de la Cobepa par BNP ou encore celle de la CBR par Heidelberger[2].

Il a également conseillé plusieurs sociétés lors de leur IPO (Belgacom entre autres)[2] et a intervenu dans des débats de société[6],[7],[8].

Vie Privée

Sa première épouse Françoise De Vos est décédée en 2006. Laurent Drion, leur fils, est diplômé de l’École de Commerce Solvay et a développé une activité d’investissement dans l'économie numérique[2].

En 2018, il épouse Isabelle Schuiling, professeur à la Louvain School of Management (Université catholique de Louvain)[9].

Philanthropie

Pierre Drion a des activités philanthropiques et est amateur de science[10].

Depuis 2009, Pierre Drion est Président de la Fondation ULB[11], fondation d’utilité publique, soutenant la recherche scientifique de pointe à l’Université libre de Bruxelles[10].

En outre, après son départ de Petercam en 2012, il a développé une activité de "business angel", principalement dans des sociétés biotech en Belgique [4],[5].

Pierre Drion a également été gérant du Fonds Baillet Latour[5],[12], qui encourage, soutient et récompense l’excellence humaine en Belgique au travers de quatre pôles: la santé, l’éducation, la culture et le sport[13].

Notes et références

  1. (nl) pdd, « Pierre Drion gaat door », sur standaard.be, Standaard, (consulté le )
  2. a b c d e et f Inès Decourcel, « La force d'action et de caractère d'un gaucher contrarié », Esprit Libre,‎ , p. 24-25 (lire en ligne)
  3. « Spadel - International Group », sur www.spadel.com (consulté le )
  4. a et b Joachim Huet, « Le fonds belge Fund+ prêt à investir 125 millions dans les biotechs belges », L'écho,‎ (lire en ligne)
  5. a b c et d Paul Gérard, « Pierre Drion (Petercam) "Le régulateur force les banques et assureurs à acheter l'actif le plus risqué" », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  6. « Pierre Drion: "La Belgique a des atouts pour l'avenir" », sur L'Echo, (consulté le )
  7. «Climat: la solution ne viendra que du génie humain», sur Le Soir Plus, (consulté le )
  8. « Le risque d'une envolée de l'inflation ne doit pas du tout être pris à la légère », sur L'Echo, (consulté le )
  9. « Isabelle Schuiling », sur UCLouvain (consulté le )
  10. a et b RTBF Matinale du 12 décembre 2014: Pierre Drion
  11. « Fondation ULB » (consulté le )
  12. « Fonds Baillet Latour »
  13. « Fonds Baillet Latour »