Phénomène de l'escalator cassé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2020 à 20:56 et modifiée en dernier par Tractopelle-jaune (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le phénomène de escalator cassé, aussi connu comme l'effet Walker, est la sensation de perdre l'équilibre ou d'avoir des vertiges vécu par certaines personnes lorsque l'on monte un escalator qui ne fonctionne pas. On ressent une brève sensation étrange de déséquilibre, en dépit de la pleine conscience que l'escalator ne va pas se déplacer.[1]

Il a été démontré que cet effet amène les gens à marcher rapidement de manière inappropriée sur une plate-forme mobile qui n'est pas en mouvement, même lorsque cela est su.

Même si les sujets sont pleinement conscients que l'escalator ne bouge pas, des parties de leur cerveau agissent toujours en fonction de l'expérience antérieure acquise. Ainsi, ce phénomène démontre la séparation des fonctions déclaratives et procédurales du cerveau.

Voir aussi

Références

  1. (en) R. F. Reynolds et A. M. Bronstein, The broken escalator phenomenon. Aftereffect of walking onto a moving platform, vol. 151, , 301–308 p. (PMID 12802549, DOI 10.1007/s00221-003-1444-2), chap. 3