Pepín Liria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2020 à 20:04 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pepín Liria
Image illustrative de l’article Pepín Liria
Pepín Liria en octobre 2008
Présentation
Nom de naissance José Liria Fernández
Naissance (54 ans)
Cehegín
Nationalité espagnole
Carrière
Alternative 11 septembre 1993 à Murcie
Parrain, José Ortega Cano
Confirmation d'alternative 27 mars 1994 à Madrid
Parrain, David Luguillano

José Liria Fernández dit « Pepín Liria », né le à Cehegín (province de Murcie, Espagne), est un matador espagnol.

Présentation

Il torée 88 fois en novilladas avant de prendre l'alternative Il débute en France à Arles le devant Calista de l'élevage Terrubias en alternance avec José Ortega Cano et Javier Vásquez. Il se présente à Mexico le , dans la plaza El Toreo aujourd'hui détruite, en compagnie de Manzanares (José María Dolls Abellán)[1]. En 2000 il a participé à 45 corridas et coupé 53 oreilles. il est réputé pour son courage et il n'hésite pas à affronter les taureau de combat les plus difficiles dans les plazas les plus importantes. L'année 2000 est marquée par une blessure à Mont-de-Marsan due à un taureau de Victorino Martín[1]. Il fait encore partie des toreros sur lesquels l'afición compte beaucoup en 2003[1]. et jusqu'à sa despedida[2].

Carrière

  • Débuts en novillada sans picadors : à Murcie, où il tue un novillo de la ganadería de Tomás Sánchez Cajo dans la partie sérieuse du spectacle comique « El Bombero Torero ».
  • Débuts en novillada avec picadors : Cehegín le , aux côtés de Vicente Bejarano et Miguel Carrasco. Novillos de la ganadería de Soto de la Fuente..
  • Présentation à Madrid : , aux côtés de Jesús Romero et Juan José Trujillo. Novillos de la ganadería de Juan Antonio Ruiz Román.
  • Alternative : A Murcie le . Parrain, José Ortega Cano ; témoin, « Finito de Córdoba ». Taureaux de la ganadería de Torrestrella.
  • Confirmation d’alternative à Madrid : . Parrain, David Luguillano ; témoin, Óscar Higares. Taureaux de la ganadería de Manuel Antonio Millares.
  • Confirmation d’alternative à Mexico : . Parrain, Antonio Urrutia ; témoin, Rafael Ortega. Taureaux de la ganadería de Barralva.
  • Le à Murcie (Espagne), juste avant le Paseo de la Corrida de la Presse, est dévoilée en son honneur une plaque célébrant son 25ème anniversaire d'Alternative. Il torée ce jour-là aux côtés de David Fandilla Marín dit « El Fandi » et de Andrés Roca Rey. Taureaux de la ganadería de Victoriano del Río.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Robert Bérard (dir.), Histoire et dictionnaire de la Tauromachie, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », , 1056 p. (ISBN 2-221-09246-5)

Articles connexes

Liens externes