Passage du Havre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2021 à 19:58 et modifiée en dernier par Filsdechuck (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

9e arrt
Passage du Havre
Voir la photo.
Entrée du passage du Havre, rue de Caumartin.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 9e
Quartier Chaussée-d'Antin
Début 69, rue de Caumartin
Fin 109, rue Saint-Lazare
Morphologie
Longueur 115 m
Largeur 3,65 m
Historique
Création 1845
Géocodification
Ville de Paris 4454
DGI 4505
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Passage du Havre
Géolocalisation sur la carte : 9e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 9e arrondissement de Paris)
Passage du Havre
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

Le passage du Havre est un passage couvert situé dans le 9e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

Le passage du Havre porte son nom en raison de sa proximité avec la rue du Havre.

Il est desservi par les stations de métro Havre - Caumartin et Saint-Lazare, cette dernière lui étant par ailleurs reliée par un couloir permettant d'éviter la voirie.

Historique

Ce passage est formé en 1845 sur les terrains appartenant aux sieurs Fouquel, Selles, Doux et Durand-Billion. Son ouverture au public est autorisée par une ordonnance de police en date du .

Au XIXe siècle, les autorités politiques veillent particulièrement par ailleurs à préserver l'environnement direct des lycées, afin qu'ils ne soit pas pollués par des abords jugés dangereux ou bruyants, qu'il s'agisse d'activités industrielles, de résidences étudiantes ou de débits de boisson. Sous le Second Empire, le passage du Havre, situé près du lycée Condorcet, est ainsi considéré comme un lieu de dépravation où les élèves « peuvent [se] procurer des friandises, des images licencieuses, des romans libertins ou des pamphlets politiques » note l'historien Marc Le Cœur[1].

Le centre commercial qui s'y trouve actuellement a été reconstruit à la fin des années 1990, Il dispose de 40 boutiques sur 2 niveaux.

Notes et références

  1. Marc Le Cœur, « Les lycées dans la ville: l’exemple parisien (1802-1914) », Histoire de l'éducation, 90 | 2001, p. 131-167.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes