Paolo de Bernardis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2020 à 00:00 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paolo de Bernardis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Department of Statistical Sciences, Sapienza University of Rome (d) (laurea) (à partir du )
Department of Statistical Sciences, Sapienza University of Rome (d) (doctorat) (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Istituto nazionale di fisica nucleare (depuis )
Department of Statistical Sciences, Sapienza University of Rome (d) ( - )
Department of Statistical Sciences, Sapienza University of Rome (d) ( - )
Université de Rome « La Sapienza » (-)
Université de Rome « Tor Vergata » ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions

Paolo de Bernardis (né le à Florence) est un astrophysicien et cosmologiste italien actuellement professeur à l'université de Rome « La Sapienza ».

Biographie

Paolo de Bernardis a achevé ses études de physique en 1982 avec summa cum laude à l'université La Sapienza de Rome. Depuis 1984 il est chercheur universitaire, docteur es sciences en 1987. En 1992 il a été nommé professeur associé, en 2001 professeur extraordinaire et depuis 2004 il est professeur ordinaire à « La Sapienza ».

Paolo de Bernardis a été le responsable de la mission BOOMERanG, un ballon stratosphérique lancé depuis la base américaine de Mac Murdo, en Antarctique, qui a été le premier à offrir une cartographie à haute résolution des anisotropies du fond diffus cosmologique à la fin des années 1990. Cette mission est considérée comme la première à permettre une estimation précise de différents paramètres cosmologiques à l'aide du fond diffus cosmologique. En particulier, elle a permis pour la première fois de déterminer que la courbure spatiale de l'univers était très faible[1].

Distinctions et honneurs

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Paolo de Bernardis et al., A flat Universe from high-resolution maps of the cosmic microwave background radiation, Nature, 404, 955-959 (2000), astro-ph/0004404 Voir en ligne