Oulad Hriz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2021 à 11:05 et modifiée en dernier par Omar-toons (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte de la Chaouia historique

Oulad Hriz (en arabe: أولاد حريز) est une tribu marocaine, faisant traditionnellement partie de la confédération tribale des Chaouia. Elle est d'origine principalement arabe hilalienne, comprenant quelques fractions d'origine berbère[1].

Les Ouled Hriz sont à l'origine de l’insurrection de Casablanca de 1907 . Le caid Hajj Hammou issue de la tribu Oulad Hriz lance un appel au djihad pour chasser les français et les espagnols de leur pays .

Les Chaouia réussissent à prendre le contrôle de la ville pour s'opposer à la colonisation française. Après plusieurs affrontement qui firent plusieurs morts côté français, ils subirent plusieurs pertes à la suite du bombardement de Casablanca de 1907[2] qui déclenchera la troisième guerre du Maroc.

Références

  1. Mission Scientifique du Maroc (coll.), Villes et Tribus du Maroc: Casablanca et les Chaouïa, Ed. E. Leroux (Paris), 1915, Tome II, pp. 71-116
  2. « Casablanca, mon amour: Il y a 100 ans, le bombardement… Par Mouna Hachim, écrivain-chercheur », L'Economiste,‎ (lire en ligne, consulté le )