Oriane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2020 à 04:05 et modifiée en dernier par Apokrif (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans les langues européennes, Oriane est un prénom féminin.

Origine possible du prénom

Ses origines étymologiques sont probablement diverses.

  • il pourrait provenir du mot "Oriens" pouvant être prononcé "Orian" ou "Oriens" et écrit parfois "Oriems", c'est l'origine du prénom "Doriens". À noter que oriens est le mot latin pour orient, ce qui fait d'"Oriane" un synonyme d'orientale, d'ailleurs "Oriens" se rencontre rarement seul mais plutôt sous la forme "David-Oriens", on enlève phonétiquement "Davi" et il reste "Doriens" (ou "Dorian" pour les anglophones). Prénom du sud de la France, en terre occitane où le "au" est une diphtongue, il n'y a donc aucune chance que les prénoms "Aure" et "Oriane" aient pu se mélanger par transmission orale.
  • Il peut provenir du nom de femme latin Auriana, féminin du nom d'homme Aurianus, lui-même dérivé du nom Aurus sans doute construit sur le mot aurum qui signifie « or », et non sur aura « brise » qui a formé le prénom Aure[1].
  • Il peut venir du mot irlandais pour blond ou doré. Il semblerait qu'il y ait une connexion entre ces deux origines, puisque la racine ori se réfère dans les langues indo-européennes au lever ou à la couleur du soleil.[réf. nécessaire]
  • Il peut également provenir du grec Ouranos signifiant le ciel.[réf. nécessaire]
  • Il pourrait être issu de l'hébreu "or" (אור) signifiant "lumière" et "ia" de Dieu[2].
  • L'origine la plus probable serait latine et signifierait "or" car ce prénom est dérivé de Aure qui vient de "aurum"[3]

Fête des Oriane

Par sa parenté phonétique avec Aure, ce prénom est fêté le 4 octobre.

Variantes

Ses variantes incluent Auriane, Aurianne, Oriana, Orrine et Orianne[1].

Personnages de fiction

Notes et références

  1. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 494.
  2. « Prénoms hébreu »
  3. « Que signifie le prénom Oriane ? », sur www.journaldesfemmes.com (consulté le )