Organisation nationale des moudjahidine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2021 à 12:21 et modifiée en dernier par Ted1968 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Organisation nationale des moudjahidine

Cadre
Fondation
Fondation
Identité
Siège 43, Bd. Bougara, Alger Drapeau de l'Algérie Algérie
Secrétaire général Mohand Ouamar Benlhadj (intérim)[1]
Site web http://www.m-moudjahidine.dz/programme50/html/pomoudj.htm

L’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) (en arabe : المنظمة الوطنية للمجاهدين) est une organisation de vétérans algériens, les moudjahidine de la guerre de libération nationale algérienne.

Elle a été créée en 1963.

Missions

  • La préservation des intérêts moraux et matériels des retraités de l’Armée de libération nationale et de leurs ayants droit
  • Identifier et accorder après enquête le statut de moudjahid
  • Mobiliser les moyens nécessaires pour écrire l’histoire de la Révolution algérienne
  • Collecter, rassembler et classer des milliers de témoignages de moudjahidine
  • Organiser des séminaires et des rencontres sur l’ensemble du territoire national

Prise de position

Le , l'organisation a réaffirmé son soutien fidèle au chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika[2]. Le , l'organisation apporte son soutien aux manifestations de 2019 en Algérie[3].

Le , l'organisation soutient la tenue d'élection présidentielle algérienne de 2019 le mais ne cautionne aucun candidat et regrette que le Hirak n'ait pas proposer son propre candidat[4].

En mai 2021, le secrétaire général estime que « le sigle (FLN) doit être rangé pour l’histoire parce qu’il fait partie de l’histoire et de la mémoire. Avec le multipartisme, c’est terminé, le FLN appartient au peuple. Il faut (le) mettre dans un panthéon où il sera à l’abri des affairistes, des milliardaires et des trabendistes », précisant que les vétérans, à travers leur organisation, l’ONM, sont les seuls héritiers légitimes de ce sigle[5].

Secrétaires généraux

Lien interne

Notes et références