Olivier Wang-Genh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 22:18 et modifiée en dernier par Marko Kafé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olivier Wang-Genh
Fonctions
Co-président
Union bouddhiste de France
-
Vice-président
Union bouddhiste de France
-
Président ou présidente
Association Zen Internationale
depuis
Président ou présidente
Union bouddhiste de France
-
Vice-président
Union bouddhiste de France
-
Président ou présidente
Union bouddhiste de France
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
MolsheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autres informations
Distinction

Olivier Reigen Wang-Genh, né le à Molsheim (Alsace), est Maître[1], moine et enseignant bouddhiste de l’école Zen Sōtō. Il est président de Union bouddhiste de France de 2007 à 2012 puis de nouveau depuis le [2].

Biographie

Reigen Wang-Genh a commencé la pratique du zen en et a reçu l’ordination de moine en 1977 par le Maître Taisen Deshimaru dont il suivra l'enseignement jusqu'à la mort de ce dernier, en 1982[1].

Il a reçu la transmission du Dharma en 2001 par le Maître japonais Dosho Saikawa et est devenu moine-missionnaire (Kyoshi) de l’école Sōtō en 2004.

Désormais retraité, il était commercial dans une société d’emballage et a trois enfants.

Responsabilités

De 1974 à 1982, il participe au développement du dojo de Strasbourg et en prend la direction en 1986. À partir de 1987, avec l'aide de sa Sangha allemand et français, il fonde des dojos en Allemagne (Baden Württemberg), en France (Alsace) et en Suisse (Bâle).[3]

Il fonde le temple zen Kosan Ryumonji à Weiterswiller dans le nord de l'Alsace en 1999 et en devient officiellement abbé en 2010.[3]

De 2007 à , il est président de l'Union bouddhiste de France (UBF). De ce fait, il représente les bouddhistes à la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF).[4],[5],[6]

De 2013 à 2019, il est vice-président de l'UBF qu'il représente au sein de la Conférence des Responsables des Cultes de France en compagnie de Marie-Stella Boussemart[7].

Il préside également la Communauté Bouddhiste d’Alsace (CBA) qu’il a fondée, en , grâce à la coopération des différentes traditions présentes en Alsace et de l'Association Zen Internationale (AZI) association rassemblant la plupart des communautés zen Sōtō d'Europe et gérant le grand Temple de La Gendronnière (près de Blois).

En 2019, il devient à nouveau Président de l'Union Bouddhiste de France, en co-présidence avec Michelle Pillot de la tradition zen vietnamienne (Village des pruniers)

Galerie du temple Kosan Ryumon Ji

Ouvrages

  • Shushôgi, commentaires et enseignements, Ed.Temple Ryumon Ji2006.
  • C'est encore loin l’Éveil, Ed. LE RELIÉ, 60 pages, mars 2020; ISBN: 978-2-35490-227-8, EAN : 9782354902278

Notes et références

  1. a et b (fr + en) « Les maîtres zen », sur Association Zen Internationale (consulté le )
  2. Yves Tannier- grafactory.net, « Les Présidents de l’UBF - L'UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France », sur www.bouddhisme-france.org (consulté le )
  3. a et b (de + fr + en) « Biographie Maître Reigen Wang-Genh » (consulté le )
  4. Claire Lesegretain, « À la pagode du bois de Vincennes, les courants du bouddhisme dialoguent entre eux », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. Christophe Doré, « Les nouveaux bouddhistes », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  6. « L'Alsacien Olivier Wang-Genh réélu à la tête des bouddhistes de France », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  7. Nouveau Bureau de l’UBF en 2013

Liens externes