Oie rieuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2021 à 07:11 et modifiée en dernier par Tarih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anser albifrons

Anser albifrons
Anser albifrons - MHNT

L'Oie rieuse (Anser albifrons) est une espèce d'oie assez grande bien que de taille inférieure à l'Oie cendrée.

Description

Elle mesure une longueur de 64 à 78 cm pour une envergure de 130 à 165 cm et pèse de 1,4 à 3,3 kg[1]. Le plumage est brun-gris avec des barres ventrales noires, la principale caractéristique de l'oie rieuse étant sa tache blanche sur le front. Le bec et les pattes sont orange avec aussi des rayures noires sur le ventre que l'oie cendrée n'a pas.

Comportement

C'est une espèce bruyante qui se distingue par son cri aigu et musical, d'où son nom, grégaire uniquement après la nidification qui a lieu dès le mois de mai. Le nid est situé sur un monticule de terre souvent en terrain sec. L'oie rieuse est réputée être une espèce craintive et prudente.

Dickcissel d'Amérique mâle perché sur un poteau métallique, chantant cou tendu et bec ouvert.

Chants et appels

Enregistrement 1 :

Répartition et habitat

Elle niche dans la toundra arctique à travers la Russie, le Groenland, l'Alaska et le Canada. On peut la rencontrer en hiver en Grande-Bretagne, dans les Balkans et la Turquie. En France, elle peut se rencontrer en Bretagne, sur le littoral de la Manche et en Camargue. Les populations américaines hivernent dans le Sud des États-Unis et au Mexique, les populations sibériennes hivernant quant à elles au Japon et en Chine.

Populations

La population de l'oie rieuse est comprise entre 2 900 000 et 3 300 000 individus[réf. nécessaire].

Sous-espèces

D'après la classification de référence (version 11.1, 2021) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des cinq sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :

Notes et références

  1. Oie rieuse, Futura-Sciences, consulté le 21 mai 2015

Voir aussi

Références taxonomiques

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :