Officier subalterne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 18:49 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Un officier subalterne est un militaire appartenant au corps des officiers et titulaire d’un des grades d'officiers les plus bas de l’échelle de ce corps. Ainsi les officiers subalternes sont hiérarchiquement sous les officiers supérieurs et donc sous les généraux[1],[2], mais au-dessus des sous-officiers.

En France

Il s’agit donc des sous-lieutenants, lieutenants et capitaines, ou encore des enseignes et lieutenants de vaisseau. La place des aspirants dans la hiérarchie militaire a longtemps varié en France, au XXIe siècle ils sont considérés comme étant le premier grade des officiers subalternes[3].

Dans les armées anglo-saxonnes

Le terme équivalent en anglais est généralement celui de junior officer (en) et au Canada on utilise en anglais ce terme et en français celui d’officier subalterne[4].

Codes OTAN des grades des officiers

Dans les codes des grades de l’OTAN les officiers subalternes correspondent aux codes OF-1 et OF-2.

Références

  1. « Subalterne », sur Larousse (consulté le ).
  2. « Officier », sur CNRTL (consulté le ).
  3. « Les grades », sur défense.gouv.fr (consulté le ).
  4. « Grades et insignes de l'Armée canadienne » (consulté le ).

Annexe

Article connexe