Netzarim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 21:33 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Synagogue de Netzarim, en 2005, détruite depuis.

Netzarim était une colonie israélienne fondée en 1984. À l'origine il s'agissait d'un kibboutz qui est devenu quelques années après un village. La colonie, qui comptait 60 familles, fut la dernière de la bande de Gaza à être évacuée en conformément au plan de désengagement des territoires occupés.

La première attaque de la seconde intifada, un attentat à la bombe, a lieu à Netzarim le [1],[2], provoquant la mort d'un Israélien.

Netzarim est évacuée dans le calme le . Ce retrait met fin à 38 ans d'occupation israélienne dans la bande de Gaza. Certains des colons partent fonder le moshav Bnei Netzarim (les « Fils de Netzarim »), dans l'ouest du Néguev.

Le , des Palestiniens incendient et vandalisent la synagogue, levant des drapeaux du Hamas et du Jihad islamique palestinien à son sommet[3]. Elle sera détruite ce jour-là[4].

Références

  1. (en) Mmfa.gov.il, « Victims of Palestinian Violence and Terrorism since September 2000 » (consulté le ).
  2. (en) Eitan Alimi, Israeli Politics and the First Palestinian Intifada : Political Opportunities, Framing Processes and Contentious Politics, Routledge, , 256 p. (ISBN 978-1-134-17182-8 et 1-134-17182-X, présentation en ligne), p. 182.
  3. (en) Ali Waked, « Anarchy in Gaza Strip », Ynetnews,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Avi Issacharoff, « Cash-strapped Hamas pays Gazans with land in former settlements », The Times of Israel,‎ (lire en ligne).