Mosquée Ibn Touloun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2020 à 17:59 et modifiée en dernier par Cuny Guillaume (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mosquée Ibn Touloun
Image illustrative de l’article Mosquée Ibn Touloun
Présentation
Nom local مسجد أحمد بن طولون
Culte Islam
Type Mosquée
Début de la construction 876
Fin des travaux 879
Géographie
Pays Drapeau de l'Égypte Égypte
Ville Le Caire
Coordonnées 30° 01′ 44″ nord, 31° 14′ 58″ est

Carte

La mosquée Ibn Touloun (en arabe : مسجد أحمد بن طولون)(du nom d'Ahmad Ibn Touloun), au Caire en Égypte est la plus ancienne mosquée de cette ville qui soit dans son état originel et d'ailleurs le plus ancien monument islamique du pays. C'est aussi la plus vaste en termes de surface au sol. Elle se trouve non loin de la citadelle de Saladin et de la mosquée du Sultan Hassan. Elle a un minaret en forme de spirale qui rappelle celui de la Grande Mosquée de Samarra.

Sa construction a été ordonnée par Ahmad Ibn Touloun, gouverneur abbasside d'Égypte, qui gouverna le pays de manière pratiquement autonome de 868 à 884. Selon l'historien Al Maqrîzî, la construction de l'édifice commença en 876 ; une inscription date son achèvement de l'an 265 de l'Hégire, c’est-à-dire l'année 879 de notre ère.

Lien externe