Mohamed Toihiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2020 à 22:59 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mohamed Toihiri
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Mohamed Toihiri (né le à Mitsoudjé en Grande Comore) est un auteur franco-comorien, devenu en octobre 2007 représentant permanent de l'Union des Comores à l'Organisation des Nations unies.

Biographie

Il passe son enfance à Tamatave dans l'est de Madagascar, entre au lycée à Moroni puis poursuit ses études secondaires à Bordeaux. Il obtient un doctorat en littérature à l'Université Bordeaux III.

De retour en Grande-Comore, il est titulaire d'une chaire à l'Université des Comores et est inspecteur pédagogique au Ministère de l'éducation nationale des Comores en 2005.

Il a participé par ailleurs à la rédaction d'articles de la presse grande-comorienne Kashkazi et Al-Watwan. Il a été également rédacteur en chef du Comorien qui paraît en France.

Avec son premier roman, La République des Imberbes, publié en 1985, il devient le premier romancier comorien d'expression française[1]. Il reçoit pour cet ouvrage, critique romancée de la période et du régime d'Ali Soilih, le prix des Mascareignes et des Comores la même année[2].

Œuvre

  • Mohamed Toihiri, La République des Imberbes, l'Harmattan, coll. « Encres Noires », (ISBN 2-85802-624-3 (édité erroné), BNF 34866930)
  • Mohamed Toihiri, Le Kafir du Karthala, Paris, l'Harmattan, coll. « Encres Noires », , 255 p. (ISBN 2-7384-1501-6)

Notes et références

  1. « Petite conversation avec un auteur », Africultures, vol. hors série, no. 2, 2016, pp. 92-95.
  2. « Mohamed Toihiri », sur Île en île,

Liens externes