Milan Rakić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2020 à 15:03 et modifiée en dernier par Maedran (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Milan Rakić
Description de l'image Milan Rakić.jpg.
Naissance
Belgrade Principauté de Serbie
Décès (à 61 ans)
Zagreb Drapeau du royaume de Yougoslavie Royaume de Yougoslavie
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Serbe
Genres

Milan Rakić (en serbe cyrillique : Милан Ракић), né le à Belgrade et mort le [1] à Zagreb, est un diplomate et un poète serbe.

Il a écrit des poèmes en dodécasyllabes et en hendécasyllabes, qui parlent de la mort et de la non-existence avec ironie et scepticisme. Il a été membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[2].

Biographie

Milan Rakić est né à Belgrade le . Il termine le collège et le lycée à Belgrade. Il termine ensuite des études de droit à Paris.

Il a écrit environ cinquante poèmes. Ses premiers poèmes paraissent en 1902 dans La voix littéraire serbe (en serbe cyrillique : Српском књижевном гласнику). De 1905 à 1911, il représente la Serbie au consulat de Pristina, au Kosovo, rattaché à la Serbie avec le Macédoine en 1912.

Ses œuvres suivent l'école poétique fondée par Vojislav Ilić. Après Aleksa Šantić et Jovan Dučić, Milan Rakić est généralement considéré comme le troisième plus grand poète serbe du XXe siècle. Par la clarté de sa poésie, il restitue l’âme du peuple serbe.

Il est mort à Zagreb le .

Publications

  • Recueil de poèmes, 1903
  • Recueil de poèmes, 1912

Poèmes

Huit poèmes de Milan Rakic ont été écrits à propos du Kosovo :

  • 1905 : Minare
  • 1907 : Sur Gazi-Mestan (Na Gazi-Mestanu), Simonida, Pivoine (Bozur)
  • 1910 : Jefimija, Kondur
  • 1911 : Église désertée (Napustena crkva), La succession (Nasledje)
  • On peut citer aussi : La poème sincère[pas clair] (Iskreni pesma), La poème désespéré[pas clair] (Očajna pesma), Le voyageur éternel (Veciti putnik).

Notes et références

  1. a et b (BNF 12103296)
  2. (sr) « Milan Rakić », sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes