Massyles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2021 à 09:10 et modifiée en dernier par Waran18 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Massyles, Massylii ou Maesulii sont une confédération de tribus berbères située en Numidie orientale (Nord-Est de l'Algérie), qui a été formée par une fusion de plus petites tribus au cours du IVe siècle av. J.-C.[1]. Ils étaient gouvernés par un roi. Leurs voisins étaient les puissants Massæsyles. À l'est, s'étendait le territoire de la riche, et puissante république carthaginoise. Leur relation avec Carthage ressemblait à celle d'un protectorat. Carthage a maintenu sa domination sur les Massyles par une manœuvre diplomatique habile, en jouant des rivalités tribales, locales, et royales. Les principales villes des Massyles étaient Cirta, Tébessa et Thugga.

Rôle dans la deuxième guerre punique

En 218 av. J.-C., la guerre éclate entre les Carthaginois et les Romains. Les Massyles et les Massæsyles qui possédaient tous les deux une force de cavalerie forte et compétente (appelée cavalerie numide) étaient alliés à la cause carthaginoise, et ont rendu de précieux services pour eux en Ibérie, et en Italie[2]. En 206 av. J.-C., un prince massylien appelé Massinissa a fait défection aux Romains[3]. Lorsque les Romains ont finalement vaincu les Carthaginois en 202 av. J.-C., ils ont fusionné le territoire de la Massyles et des Massæsyles en un seul royaume, et l'ont donné à Massinissa, qui l'a gouverné jusqu'à sa mort, vers 148 avant J.-C[4],[5].

Références

  1. Nigel Bagnall, The Punic Wars, p. 270.
  2. (en) Polybus, The Histories of Polybius : volume. II, Loeb Classical Library (lire en ligne), p. 79
  3. Livy (trad. Canon Roberts), From the Founding of the City : Book 28: The Final Conquest of Spain, (lire en ligne), p. 35
  4. Livy (1905), p. 30.44.
  5. Nigel Bagnall, The Punic Wars, p. 298.

Bibliographie

  • Mahfoud Kaddache, L'Algérie des Algériens, de la Préhistoire à 1954,

Articles connexes

Liens externes