Masque Nzambe-Kana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 novembre 2020 à 15:53 et modifiée en dernier par Wesh33 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Masque Nzambe-Kana

Le masque Nzambe-Kana est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Pove dans la région de l'Ogooué-Lolo (Gabon).

Origine[modifier | modifier le code]

Nzamba-Kana est considéré pour la tribu des Mitsogho ainsi que part les Bapinzi comme le père du genre humain, le premier homme sur la terre. Le masque qui lui est dédié <Nzambe-Kana> est utilisé au cours des cérémonies rituels d'une doctrine appelé le Bwiti Mitsogho.

Description[modifier | modifier le code]

Le masque représenté ci-dessus est haut de 31 cm et large de 18. Il est taillé dans du bois tendre et peint en blanc à l'aide d'argile. La barbe est faite de raphia.

Le style est apparenté aux formes de la région de la Ngounié, mais il en constitue une variante par son dépouillement. Le visage, blanc comme chez les Bisira, les Bapunu et les Mitsogo est un ovale très plat, alors que les Okuyi de l'ouest ont le front très bombé. Les yeux, les sourcils en W renversé, le nez triangulaire, et la petite bouche sont plutôt suggérés que mis en relief.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ce masque, toujours porté par des hommes, apparaît de jour dans la cour du village.

Il a une connotation sexuelle, symbolisant la fertilité. Il représente aussi "Moghondzi", l'esprit d'un défunt, et peut apparaître lors des fêtes de deuil des gens importants.

Il a parfois pris la place du masque Ngil des Fangs dans les zones de contact inter-ethnique, vers Lambaréné notamment.

Voir aussi[modifier | modifier le code]