Maison de Copernic à Toruń

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 17:47 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison de Copernic à Toruń
Présentation
Type
Style
Propriétaire
District Museum in Toruń (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Façades de maisons de ville  

La maison de Copernic est une maison de ville de style gothique située à Toruń, en Pologne. Elle a appartenu à la famille Copernic dans la seconde moitié du XVe siècle. Elle est considérée par de nombreux historiens comme le lieu de naissance de Nicolas Copernic.

Localisation

La maison est située dans la Vieille Ville de Toruń, au 15/17 rue Copernic, à proximité de la maison qui était autrefois considérée comme le lieu de naissance de Nicolas Copernic. Aujourd'hui, c'est l'Hôtel Gothique.[pas clair]

Histoire

La façade du bâtiment où est né Nicolas Copernic

L'immeuble date de 1370 et appartient aux « greniers », qui remplissaient au Moyen Âge à la fois des fonctions résidentielles et de stockage[1].

À la fin du XIVe siècle, le propriétaire de la maison est Herbord Platte, un marchand de tissu. En 1459, Lucas Ier Watzenrode, grand-père maternel de Nicolas Copernic, reprend la maison de son neveu, Szymon Falbrecht, pour dettes, et la remet bientôt à sa fille, Barbara Watzenrode, et à son époux, Nicolas Copernic père. De nombreux historiens indiquent que ce bâtiment est le lieu où l'astronome Nicolas Copernic est né en 1473. Sept ans après sa naissance, en 1480, la famille Copernic vend la maison à Georg Polnische[2].   

Au XIXe siècle, le bâtiment est adapté pour la location d'appartements. Ses intérieurs sont reconstruits et sa façade est recouverte de plâtre.

En 1929, la maison est inscrite pour la première fois au registre des monuments historiques. Elle l'est à nouveau en 1970[3].

Entre 1972 et 1973, la maison de rapport a été rénovée. Au cours de ces travaux, son ancien agencement spatial a été restauré, reconstituant, entre autres, un couloir haut avec un angle de cuisine, un escalier et une pièce en bois en surplomb (rez-de-chaussée de la maison de ville).  La façade est ornée d'un portail ogival, de frises en brique et de niches verticales décorées de traceries.

À partir de 1973, la maison abrite le musée Nicolas Copernic[4].  

Dans la culture

Le 1er juin 1971, la poste polonaise a émis, dans la série Sur la piste de Copernic, un timbre postal, d'une valeur de 40 grosz, représentant la maison de Copernic. Une impression offset sur papier craie. L'auteur du projet de timbre est Andrzej Heidrich. Le timbre a été en circulation jusqu'au 31 décembre 1994[5].  

Galerie

Intérieur du bâtiment avant la modernisation:  

Références