Macrocéphalie urbaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 20:50 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'aire urbaine de Paris, qui regroupe 19 % de la population française, est 5,5 fois plus peuplée que la seconde aire urbaine la plus peuplée.

En géographie, le concept de macrocéphalie s'applique de façon figurée à la configuration d'un espace largement dominé par un pôle unique concentrant population, activités et fonctions au point de freiner voire d'empêcher l'affirmation de pôles secondaires.

Le poids de la métropole parisienne à l'échelle de la France est un exemple typique de macrocéphalie comme peut l'illustrer la nécessité d'une décentralisation industrielle dans les années 60, qui a vu le jour suite à l'ouvrage de Jean-François Gravier Paris et le désert français.

En outre, la France est l'un des rares pays d'Europe occidentale, avec le Royaume-Uni, dont le système urbain est macrocéphale.

Dans les cas de macrocéphalie particulièrement prononcée, on parle parfois de mégacéphalie, d’hypercéphalie ou encore de monocéphalie.

En France, on parle parfois de macrocéphalie à l'échelle régionale, pour certaines villes qui concentrent une part très majoritaire de la population du territoire qu'elles dirigent, en particulier Toulouse vis-à-vis de Midi-Pyrénées[1],[2], Limoges vis-à-vis du Limousin[3], voire Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Ajaccio.

Notes et références

Liens