Louis-Amable Quévillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 22:56 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis-Amable Quévillon
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
LavalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle

Louis-Amable Quévillon né le dans le quartier de Saint-Vincent de Paul, à Laval (Québec) et décédé dans le même quartier le est un sculpteur, un menuisier et un homme d'affaires canadien. Il est connu pour avoir décoré plusieurs églises de la province de Québec. Il emploie plusieurs artistes, dont Amable Gauthier, Alexis Millette, Louis-Xavier Leprohon, Amable Charron, Joseph Pépin, Urbain Desrochers, René Beauvais et Louis-Thomas Berlinguet.

D'abord menuisier, il se spécialise dans la sculpture ornementale. Il développe un style qui influence ses disciples et élèves au point de le désigner comme quévillonnage. À ce titre, il produit plusieurs pièces de mobiliers comme des autels et des tabernacles pour des églises[1].

Œuvres

Références

  1. Gilles Bachand, « Un trésor oublié de l'atelier des Écores à l'église de Saint-Joachim-de-Shefford », Histoire Québec, Vol, 22, No 4,‎ , p. 9-13 (ISSN 1201-4710)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes