Tunnel Lincoln

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2020 à 04:12 et modifiée en dernier par Gnurok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bretelle d'entrée du Lincoln Tunnel vers New York en 1955.

Le Lincoln Tunnel est un tunnel routier qui traverse le fleuve Hudson pour relier New York, au niveau du quartier de Chelsea sur l'île de Manhattan, à la ville de Weehawken dans le New Jersey, sur le continent. Environ 120 000 véhicules l'empruntent chaque jour, ce qui en fait l'un des tunnels autoroutiers les plus fréquentés au monde.

C'est l'un des deux tunnels routiers à péage construits sous l'Hudson, l'autre, plus ancien, étant le Holland tunnel entre Jersey City et Lower Manhattan.

Histoire

La construction de la première galerie du tunnel débuta en 1934, sous la direction de l'ingénieur Ole Singstad, et fut achevée en 1937. Il fut ouvert au trafic le [1].

Deux galeries supplémentaires furent percées en 1945 et 1957. Le coût global des travaux a atteint 75 millions de dollars. Le tunnel offre au total 6 voies de circulation pour les véhicules. Pendant les heures de pointe en matinée, une chaussée est réservée aux autobus.

Le Lincoln Tunnel était dans la liste des cibles choisies par des terroristes islamistes en 1993, mais ils furent arrêtés avant de mettre leur plan à exécution.

Caractéristiques techniques

Longueur des galeries :

  • Nord : 2 280 m
  • Centre : 2 504 m
  • Sud : 2 440 m

Dans la culture populaire

Notes et références

  1. (en) Donald E. Wolf, Crossing the Hudson. Historic Bridges and Tunnels of the River, Rutgers University Press, , p. 245.

Articles connexes

Liens externes