Leyla Söylemez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2020 à 08:05 et modifiée en dernier par Guillaume Le Conquistador (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Leyla Söylemez
Naissance
Mersin (Turquie)
Décès (à 24 ans)
Paris (France)
Cause défendue Cause kurde[1]

Leyla Söylemez, née le à Mersin (Turquie) est une activiste kurde, assassinée le à Paris (France).

Biographie

Leyla Söylemez est née en 1989 dans le district de Lice, dans la province de Diyarbakır, au Kurdistan de Turquie. Elle passe son enfance à Mersin. Sa famille s'installe en Allemagne au cours des années 1990 et se fixe à Halle. Alors qu'elle entreprend des études d'architecture, Leyla Söylemez commence à s'engager pour la cause kurde. À partir de 2006, elle milite dans les rangs des organisations de la jeunesse kurde dans différentes villes d'Europe, notamment à Berlin, Cologne, Hanovre, Francfort et à Bâle. En 2012, elle est envoyée à Paris, pour contribuer aux activités du Centre d'information du Kurdistan[2].

Assassinat

Elle est assassinée à Paris au Centre d'information du Kurdistan, 147 rue la Fayette, dans le Xe arrondissement, dans la nuit du 9 au [3]. Leyla Söylemez est exécutée avec deux autres militantes kurdes, Sakine Cansiz et Fidan Doğan. Selon la justice française, l'assassinat aurait pu être commandité par les services secrets turcs, le MİT[4].

Notes et références

Articles connexes