Lettres au Castor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2015 à 04:44 et modifiée en dernier par SniperMaské (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lettres au Castor et à quelques autres est un recueil en deux tomes des lettres écrites par Jean-Paul Sartre à Simone de Beauvoir (surnommée Castor en référence à l'anglais beaver proche phonétiquement de Beauvoir) et à « quelques autres », et que Simone de Beauvoir fit publier après la mort de Sartre.

Il lui écrit notamment alors qu'il est prisonnier en Allemagne, ainsi que pendant ses voyages. Ces lettres, presque quotidiennes, détaillent aussi bien sa vie que l'élaboration de thèmes de sa philosophie. Lettres d'amour, elles révèlent également la complexité de la vie sentimentale des deux écrivains.

Les « quelques autres » femmes dont il est question sont Simone Jolivet (Toulouse), Wanda Kosakiewicz (Tania), Olga Kosakiewicz (Zazoulich), Bianca Lamblin (Louise Védrine).