Les Cendres d'Angela (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 15:21 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Cendres d'Angela (titre original : Angela's Ashes) est un roman de Frank McCourt édité en 1996, publié en traduction française chez Belfond en 1997 et réédité depuis..

Autobiographique, il se compose de diverses anecdotes et histoires d'enfance de Frank McCourt et sa vie à Brooklyn et Limerick. Il comprend également son combat avec la pauvreté, les problèmes d'alcool de son père et les tentatives de sa mère pour garder la famille unie.

Le livre remporte le prix Pulitzer de la biographie ou de l'autobiographie et est adapté au cinéma en 1999 par Alan Parker sous le même nom. La suite du livre, C'est comment l'Amérique?, a été publiée en 1999, et a été suivie par Teacher Man en 2005.

Le New York Times compare son texte à l'autbiographie de Baby Halder, Aalo Aandhari (A Life Less Ordinary) (en)[1].

Références

  1. (en-US) Amelia Gentleman, « In India, a Maid Becomes an Unlikely Literary Star (Published 2006) », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )