Le Siècle des camps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2020 à 19:04 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Siècle des camps: emprisonnement, détention, extermination, cent ans de mal absolu
Auteur Joël Kotek et Pierre Rigoulot
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la France France
Genre Essai politique
Distinctions Prix Chateaubriand (2000)
Éditeur Éditions Jean-Claude Lattès
Date de parution 2000

Le siècle des camps: emprisonnement, détention, extermination, cent ans de mal absolu est un essai de Joël Kotek et Pierre Rigoulot, publié en . Cet ouvrage présente l'histoire des camps, leur typologie, leur nature, leur fonction.

Présentation

C'est à Cuba avec Arsenio Martinez Campos, alors commandant de la garnison espagnole, qu'apparait les premiers camps de concentration[1].

Accueil critique

En 2000, les auteurs reçoivent le prix Chateaubriand pour cet ouvrage Le Siècle des camps[2]. Pour Daniel Rondeau : « nous avons besoin de témoignages et de livres, comme ce Siècle des camps, pour réapprendre ce que nous croyons savoir, cette tragique expérience du Mal, expérience sans limite et sans mesure, aujourd'hui menacée par le travail de l'oubli et la tentation d'une amnésie libératrice »[3].

Références

Article connexe