Le Livre de la Duchesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2020 à 17:33 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean de Gand.

Le Livre de la Duchesse est le premier poème majeur de Geoffrey Chaucer. Il aurait été rédigé entre 1369 et 1372, voire plus précocement, comme le suggèrent des études récentes le datant de 1368.

Histoire

De nombreux indices laissent à penser que Chaucer rédigea ce poème pour commémorer la mort de Blanche de Lancastre, femme de Jean de Gand. Des notes manuscrites de l’antiquaire élisabéthain John Stow indiquent que le poème fut écrit à la demande de Jean de Gand, et il y a de nombreuses occurrences du mot « White » dans le texte, qui est presque certainement un jeu de mot sur « Blanche ».

Le poème raconte l’histoire du rêve du poète. Errant dans un bois, celui-ci découvre un chevalier vêtu de noir, et s’interroge sur la tristesse de ce chevalier. À travers le poème, des bribes de l’histoire de ce chevalier deviennent de plus en plus apparentes, jusqu’à ce que la cause de sa peine soit mise à jour et qu’il s’en aille.

Traduction

Le Livre de la Duchesse a été traduit en français par Guy Bourquin dans ce volume de l'œuvre complète de Chaucer, traduite en français et commentée : André Crépin, J.-J. Blanchot, Florence Bourgne, Guy Bourquin, Derek Brewer, Hélène Dauby, Juliette Dor, E. Poulle, J.I. Wimsatt, avec Anne Wéry, Les Contes de Canterbury et autres œuvres, Paris : Laffont, 2010, (ISBN 978-2-221-10983-0)

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :