La Palette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2020 à 23:04 et modifiée en dernier par Herr Satz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Palette
La Palette, au coin des rues Jacques Callot et de Seine
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Commune
Adresse
Accès et transport
Métro
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte du 6e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 6e arrondissement de Paris

La Palette est un café-restaurant situé dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement de la rue de Seine et de la rue Jacques-Callot.

Description

Le café comprend deux salles, la première, petite et étroite, sert de bar, la seconde en arrière salle, plus grande, est décorée de céramiques des années 1930-40 et de nombreux tableaux, dont l'un représente les propriétaires jeunes. La Palette est apprécié pour sa grande terrasse donnant dans la rue Jacques-Callot.

C'est à l'origine un lieu traditionnel de rassemblement des étudiants des Beaux-Arts, tout proche. Il fut fréquenté par Cézanne, Picasso[2] et Braque[2]. Plus récemment, La Palette est devenue un lieu branché, envahi par la jeunesse parisienne comme par les touristes. Les meilleures places de la terrasse sont réservées aux V.I.P. telles Jacques Chirac qui habitant à proximité a été pendant longtemps un habitué des lieux.[réf. nécessaire]

Sa devanture et l'intérieur de sa deuxième salle ont été inscrits monument historique par un arrêté du [1].

Dans le roman Invisible (2009) de Paul Auster, le personnage principal se rend à plusieurs reprises à La Palette.

Références

  1. a et b Notice no PA00088495, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b (en) www.frommers.com