La Mort de la Terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2021 à 12:59 et modifiée en dernier par Guise (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Mort de la Terre
Image illustrative de l’article La Mort de la Terre
La mort de la Terre dans quelques milliards d'années quand le Soleil sera devenu une géante rouge

Auteur J.-H. Rosny aîné
Pays Drapeau de la France France
Genre Anticipation
Science-fiction
Éditeur Les Annales politiques et littéraires
Date de parution 1910

La Mort de la Terre est un roman de science-fiction de J.-H. Rosny aîné, publié en feuilleton dans Les Annales politiques et littéraires en 1910.

Résumé

Dans un futur lointain, la Terre est devenue un immense désert desséché du fait de sa surexploitation par l'espèce humaine. Les quelques communautés restantes limitent les naissances et incitent les humains à pratiquer l'euthanasie pour obtenir une mort plus rapide. Targ, sa femme, sa sœur, et leurs enfants, les derniers sur Terre encore prêts à survivre, partent à la recherche d'eau et de nouvelles terres pour reconstruire. En parallèle, une autre race d'êtres mi-vivants mi-minéraux prospère sur les ruines de la civilisation humaine : les ferromagnétaux.

Critique

Cinq ans après la mort de Jules Verne, chantre du progrès positiviste, J.-H. Rosny aîné signe l'une de ses meilleures œuvres, et l'une qui conserve la plus grande actualité. Prenant à contre-pied la croyance que le progrès scientifique apporterait le bonheur à l'humanité, il décrit au contraire une race humaine qui n'a pas su s'adapter à son environnement, centrée sur elle-même, incapable de se concevoir dans l'immensité de l'univers.

La question de la communication avec l'autre reste fondamentale dans l'œuvre science-fictionnelle de Rosny, l'impossibilité de comprendre les intentions de l'autre sont à l'origine d'une disparition d'une race au profit d'une autre (Les Xipéhuz, Les Navigateurs de l'infini).

Éditions

Bandes dessinées

  • Il existe une adaptation B.D. de La Mort de la Terre, par Robert Bressy (dessins) et Raymonde Borel-Rosny (scénario).
  • Ainsi qu'une seconde, par Marie-Reine Boureau, publiée en deux tomes :
    • Atelier d'art graphique trianien, 1990
    • Atelier d'art graphique trianien, 1991

Notes et références


Voir aussi

Bibliographie

  • Silvio Ferrari, « Xipéhuz, Ferromagnétaux, Mutants et Variants : les reflets de l'inexprimable dans l'œuvre de Rosny Aîné », Francofonía, Cadix, Université de Cadix, no 7,‎ , p. 123–134 (ISSN 1132-3310, lire en ligne).
  • (en) George Slusser, « Rosny's Mars », dans Howard V. Hendrix, George Slusser et Eric S. Rabkin (dir.), Visions of Mars : Essays on the Red Planet in Fiction and Science, Jefferson (Caroline du Nord), McFarland & Company, , VI-216 p. (ISBN 978-0-7864-5914-8), p. 36-48.

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :