La Guerre des gangs (film, 1980)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2021 à 18:33 et modifiée en dernier par Vincent Lefèvre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Guerre des gangs

Titre original Luca il contrabbandiere
Réalisation Lucio Fulci
Scénario Gianni De Chiara
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Néo-polar
Durée 97 minutes
Sortie 1980

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Guerre des gangs (titre original : Luca il contrabbandiere), aussi connu sous le titre Luca le contrebandier, est un néo-polar italien réalisé par Lucio Fulci sorti en 1980. Particulièrement violent, il met aux prises Fabio Testi et Marcel Bozzuffi à Naples. Le film a été distribué en France, mais seulement en province.

Synopsis

Père de famille et marié, Luca Di Angelo mène une vie tranquille et confortable de trafiquant de cigarettes à Naples, lorsque son frère Micky est assassiné devant ses yeux. Les autres contrebandiers sont décimés à leur tour. Il s'avère bientôt qu'un nouveau venu, le '"Marseillais", a l'intention de vendre de la drogue en ville. Implacable et sadique, il est prêt à tout pour y parvenir même à éliminer ses concurrents. L'affrontement est inévitable.

Fiche technique

Distribution

Ouvrages

  • Dans les entrailles de La Guerre des Gangs (livret historico-analytique de Lionel Grenier inclus dans le DVD), The Ecstasy of Films, 2013

Liens externes