L'Éventreur de New York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Éventreur de New York
Titre original Lo squartatore di New York
Réalisation Lucio Fulci
Scénario Gianfranco Clerici
Lucio Fulci
Vincenzo Mannino
Dardano Sacchetti
Acteurs principaux
Sociétés de production Fulvia Film
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film policier
Thriller
Durée 93 minutes
Sortie 1982

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Éventreur de New York (titre original : Lo squartatore di New York) est un film italien réalisé par Lucio Fulci, sorti en 1982.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Des jeunes femmes sont retrouvées assassinées, éventrées dans des conditions particulièrement atroces. L'inspecteur Fred Williams, secondé par un spécialiste en psychologie, mène l'enquête. Un individu prend contact avec l'inspecteur par téléphone : il prétend être l'auteur de ces meurtres.

Commentaires[modifier | modifier le code]

L'Éventreur de New York est l'un des derniers giallo, genre dont Fulci fut l'un des porte-étendards. Il prend d'ailleurs à l'occasion de ce film ses distances avec le genre : scènes sans réel suspense, pas d'esthétisation des lames, absence d'effets grand-guignolesques, etc.

Fulci y impose une vision pessimiste et cynique, par le choix des lieux et des individus (milieux de la prostitution, quartiers mal-famés, flic bourru, tueur psychopathe). Le sentiment d'oppression y est renforcé par un style épuré et réaliste, mais qui empêche toute identification.

Le film est une réflexion sur l'opposition entre contrôle de soi et pulsions. Fulci fait d'ailleurs une apparition intéressante en tant que chef de la police qui interroge l'inspecteur sur la façon dont donner suite à son enquête - lequel inspecteur ne sera pas plus inspiré pour résoudre l'enquête et s'en remettra à un professeur en psychologie. Ce parallèle chef de la police / réalisateur met en évidence le fait que Fulci le réalisateur s'en remet à ses comédiens et à son équipe technique quant à la réussite du film et admet ainsi ne pas avoir un contrôle entier sur son film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]