Léon Gambey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2020 à 13:17 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léon Gambey
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 31 ans)
MécrinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Léon Valentin GambeyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Grade militaire

Léon Gambey (1883-1914) est un peintre, dessinateur et illustrateur français de la Belle Époque, méconnu du fait de sa brève carrière.

Biographie

Courses de Chalon-sur-Saône, affiche lithographiée (Minot, Paris, 1911).

Il est né Léon Valentin Gambey le à Chalon-sur-Saône, fils de Joseph Gambey et Marie-Françoise Jeandet[1].

Vers 1900, il monte à Paris et s'inscrit à l'école Guérin de la rue Vavin dans la classe d'Eugène Grasset, puis enchaîne avec l'Académie Colarossi, où il est élève du sculpteur Emmanuel Frémiet, devenu un vieux maître respecté, qui emmène ses apprentis au Jardin des plantes pour s'exercer au dessin sur animaux vivants.

Il produit des carnets de croquis et est vite repéré par Luc-Olivier Merson. Il reste en contact avec sa ville natale où il produit de nombreuses illustrations (affiches, revues, livres). Il participe à la Collection des cent. Son œuvre graphique la plus connue est l'affiche Courses Chalon-sur-Saône datant de 1911, d'une grande variété de tons.

Il possédait un atelier parisien rue Mizon.

Sa carrière est interrompue par la mobilisation lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, où il intègre comme sergent le 53e régiment d'infanterie : le , il est tué à Mécrin sur le front du bois d’Ailly, au sud de Saint-Mihiel. Il reçoit la médaille militaire à titre posthume (Décret du )[1].

Œuvre

On trouve des dessins, des aquarelles et des huiles sur toile de Gambey ayant pour thème l'imagerie des armées napoléoniennes et leurs uniformes, des portraits de Niçois et d'Orientaux en habits traditionnels, des paysages urbains provençaux, des cavaliers avec leurs montures, ainsi que des lithographies (affiches, menus, chromos).

Une partie est conservée au musée Vivant-Denon (Chalon-sur-Saône)[2].

Notes

  1. a et b Gambey, Léon Valentin, fiche et dossier militaire, sur Régiments de Chalon-sur-Saône.
  2. Cabinet d'art graphique, site du musée Vivant-Denon.

Bibliographie

Lien externe