Kneiff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2021 à 17:10 et modifiée en dernier par 2a06:4944:18e1:8e00:408d:661b:d142:8e73 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kneiff
Le sommet de Kneiff.
Le sommet de Kneiff.
Géographie
Altitude 560,13 m
Massif Massif ardennais
Coordonnées 50° 09′ 28″ nord, 6° 02′ 14″ est
Administration
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Canton Clervaux
Commune Troisvierges
Géologie
Type Colline
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
(Voir situation sur carte : Luxembourg)
Kneiff
Géolocalisation sur la carte : canton de Clervaux
(Voir situation sur carte : canton de Clervaux)
Kneiff

Kneiff est un lieu-dit et une colline situés sur le territoire de la commune de Troisvierges au Luxembourg. La frontière belge est située à moins de 300 mètres au nord-est du sommet. Avec 560,13 mètres d'altitude elle est officiellement le point culminant du pays. Elle se situe sur le territoire du village de Wilwerdange, dans le parc naturel de l'Our, dans la région de l'Oesling.

Le sommet voisin du Burrigplatz 558,35 mètres (en luxembourgeois : Buergplaz) à Huldange, certes mieux mis en valeur pour le tourisme mais moins élevé, est souvent présenté à tort comme le vrai sommet du Luxembourg.

Entre 1994 et 1997, l'administration du cadastre et de la topographie du Luxembourg par application du système de mesure et de navigation par satellites GPS a permis de localiser les données dans les systèmes géodésiques nationaux[1].

Itinéraire

Il est possible de se rendre au sommet en voiture. Depuis le nord et la route nationale 7 qui relie Wemperhardt au lieu-dit de Knauf, une route non asphaltée part en direction du sud et atteint environ 150 mètres plus loin le point culminant. Depuis le sud-ouest, à mi-chemin entre Wilwerdange et Wemperhardt, une route quitte la route nationale 12 et bifurque vers le nord, puis une route en grande partie asphaltée part à droite pour rejoindre le même sommet.

Le sommet en soi est matérialisé par un socle en béton portant son nom, directement sur le bord de la route.

Notes et références

Voir aussi