Kelenn (maison d'édition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2018 à 22:26 et modifiée en dernier par Kergourlay (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kelenn est une maison d'édition littéraire et musicale bretonne fondée par Alain Guel, Glenmor et Xavier Grall, qui produisit des disques d'artistes Bretons, notamment Gilles Servat et le groupe Tri Yann ou Gweltaz Ar Fur.

Histoire

En 1972, Kelenn s'installe à Saint-Brieuc et utilise le studio de Georges Le Coz, futur producteur des disques "Iroise" à Guipavas, près de Brest[1]. La maison Kelenn organise la semaine Keltia à l'Olympia et produit ses premiers albums. Elle produit les grands noms de la chanson bretonne : Servat, Tri Yann (leur premier album Tri Yann an Naoned), Kerguiduff, Maripol, Gweltaz, Monfaur, Ducos, Gallet... La musique celtique est également représentée par Myrdhin, Bernard Benoît... Jusque dans les années 1980, des albums sortent. Mais le manque de fonds propres pour des investissements risqués l'amène à abandonner la production puis l'édition[2].

Notes et références

  1. André-Georges Hamon, Chantres de toutes les Bretagnes: 20 ans de chanson bretonne, Jean Picollec, 1981, p. 87
  2. 50 ans de Coop Breizh, Coop Breizh, 2007,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes